Le Wi-Fi : évolutions et enjeux actuels pour les entreprises

evolution & enjeux Wi-Fi pour entreprises

Au temps, désormais lointain, de son apparation, le Wi-Fi était utilisé comme extension des réseaux filaires.

Cette technologie servait les populations nomades ayant besoin d’accéder à leurs données professionnelles sans pour autant disposer d’une connexion physique grâce à une « bonne vieille » prise RJ45.

Après plus de 20 ans d’évolutions, le Wi-Fi et sa normalisation IEEE 802.11 est passée du stade « Nice to have » à « Must Have » pour de nombreux utilisateurs et ses domaines d’applications servent tous types d’entreprises.

Dans l’infographie ci-dessous, nous schématisons et vulgarisons, dans le temps, les progrès techniques successifs de la norme Wi-Fi IEEE 802.11 a/b/g/n/ac/ax.

Evolution des technologies Wi-Fi

Jusqu’à la 4eme génération Wi-Fi (802.11n), l’évolution des solutions Wi-Fi adressait principalement la problématique du débit par utilisateur.

Le Wi-Fi 5 (802.11ac), a définitivement positionné le Wi-Fi en tant que support incontournable des communications d’entreprises.

Les terminaux/clients actuels -Tablettes, Smartphones, Laptops, Scanners, IoT- et les nouveaux usages professionnelles -UC, terminaux de paiements dans la vente, logistique, médecine, éducation- ont permis de supporter l’évolution de digitalisation des entreprises.

Aux travers des nouveaux usages des espaces professionnels (ex-co-working-Flex Office), la qualité de service Wi-FI se doit d’être irréprochable pour un nombre d’utilisateurs et de terminaux en croissance constante.

Les attentes utilisateurs sont : une expérience de connexion simple, stable et performante.

Passant en 20 ans d’un débit théorique de 2 Mbps à plus de 9 Gbps, augmentant d’autant sa capacité à accueillir un nombre toujours plus important de terminaux, le Wi-Fi a su se rendre essentiel dans le monde de l’entreprise, de la santé, de l’hôtellerie, de la logistique les écoles et unversités, sur les points de vente et dans notre vie de tous les jours.

Initialement, la première technologie Wi-Fi exploite exclusivement la bande de fréquence des 2,4Ghz (en France) selon les normes IEEE 802.11 b/g.

Les encombrements de canaux exploitables et les débits et technologies limitées de l’époque ont poussé les fabricants à s’orienter vers des fréquences libres et additionnelles. Le choix de la bande des 5Ghz apporte un espace de transmission beaucoup plus important (7 à 8 fois plus) pour des déploiements Wi-Fi plus dense et plus performants.

L’avantage de ces 2 bandes de fréquences est qu’elles sont « sans licence » et sont donc « gratuites ».

 Le désavantage qui en découle est qu’elles sont massivement utilisées, et de nombreux problèmes d’interférences sont apparus. Bien évidemment, nous parlons d’équipements Wi-Fi mais pas seulement.

Sur la bande des 2,4Ghz, on retrouve des communications comme le Bluetooth, les télécommandes RF, de nombreux systèmes d’alarmes ou tout simplement un four à micro-ondes.

Vous trouverez ci-dessous un lien de notre partenaire Ekahau qui vous permet d’appréhender certaines sources perturbatrices ainsi qu’un Screenshot de leur solution de test & d’analyse Wi-Fi permettant d’identifier* le type de perturbateur.

L’identification des perturbateurs sur l’analyse spectrale est un débat ouvert et houleux chez les experts Wi-Fi.

Test & analyse Wi-Fi

De nouvelles Fréquences, mais pas que…

Cette nouvelle bande de fréquence des 5ghz n’est pas l’unique élément différenciant qui a permis ces bonds technologiques. Pour améliorer la qualité, la fiabilité, et le meilleur débit pour chaque connexion, la norme Wi-Fi 4 intègre le MiMo (Multiple Input, Multiple Output) qui permet de combiner plusieurs flux simultanément (jusqu’à 4 dans la norme) et l’augmentation de la largeur de canal de 20Mhz à 40Mhz.

Le Beamforming a également été ajouté pour permettre de focaliser le signal sur un utilisateur et donc d’augmenter la portée et/ou la qualité du signal.

Le codage et le multiplexage ont très largement progressé au fil des générations, ce qui permet d’élargir les domaines d’applications pour des utilisateurs de plus en plus exigeants

Toutes ces évolutions permettent à cette nouvelle norme d’obtenir des débits théoriques maximum de 600 Mbps même si généralement les constructeurs se contenteront de proposer des points d’accès et terminaux allant jusqu’à 450 Mbps (3 flux simultanées)

Le Wifi 5, Wave 1 ou Wave 2 ?

Les évolutions du Wi-Fi 5 sont principalement des améliorations et optimisations des évolutions déjà présentes dans la norme Wifi 4.

Pour des questions industrielles, cette norme est apparue en 2 vagues apportant chacune des évolutions.

Cette norme est uniquement disponible sur la bande des 5Ghz et permet d’atteindre des débits théoriques allant jusqu’à 3,5Gbps avec 4 flux simultanées et des canaux de 80 Mhz (Wave 1) ou de 160 Mhz (Wave 2) de large. La modulation a encore été améliorée permettant d’augmenter le débit à l’intérieur de chaque flux. Les points d’accès Wi-Fi 5 sont très majoritairement double radio, mais leur interface 2,4GHz utilise la norme de la génération précédente.

C’est là que la théorie de la norme commence à s’éloigner de la réalité du terrain en entreprise.

 Les canaux de 80Mhz et de 160Mhz permettent une montée en débit conséquente mais cela engendre d’importants problèmes de congestion de la bande de fréquence 5GHz, ce qui rend complexe leur utilisation dans des déploiements d’environnement tertiaire.

 De plus vient s’ajouter un nombre extrêmement faible d’équipements clients gérant de telle largeur de canal.

Dans un prochain article, nous reviendrons plus en détails sur la dernière norme Wi-Fi AkA Wifi 6 (IEEE 802.11 ax)

Nous sommes preneurs de tous commentaires sympathiques et constructifs pour améliorer nos bulletins techniques, échangeons sur Linkedin 😉

Alliance-ment Votre,

Sylvain Ducorbier

Avant-vente Networking
Membre du pôle experts Networking Alliance-Com

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à le partager

Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email
Comments are closed.