Hanwha Vision, fournisseur mondial de solutions de vision, a lancé la caméra LAPI haute vitesse TNO-7180RLP avec technologie Global Shutter 3 Mpx pour détecter les plaques d’immatriculation de véhicules roulant jusqu’à 200 km/h sur 2 voies de circulation. Cette caméra embarque la nouvelle solution ROAD AI d’Hanwha, qui analyse les vidéos à l’aide d’une IA pour identifier le type, la marque, le modèle et la couleur des véhicules, parmi 70 marques, 600 modèles et 10 couleurs. Elle intègre également la technologie Global Shutter afin d’améliorer la clarté et la netteté des images des plaques d’immatriculation et atteindre un taux de trame maximal de 60 fps. Les séquences peuvent être consultées depuis Wisenet WAVE, Wisenet SSM et d’autres logiciels de gestion vidéo à la pointe du secteur, comme ceux de Milestone ou de Genetec.
L’intérêt de la caméra IA haute vitesse avec reconnaissance du type, de la marque, du modèle et de la couleur des véhicules
Les témoignages oculaires étant souvent imprécis ou incomplets, en particulier en ce qui concerne les plaques d’immatriculation, la capacité à rechercher des véhicules selon leur marque, modèle ou couleur est amenée à être d’une grande aide pour les équipes en charge des enquêtes pour rechercher des vidéos d’un véhicule impliqué dans un incident. De plus, les criminels changent souvent les plaques d’immatriculation des véhicules volés pour éviter l’identification par les systèmes LAPI. La police pourra utiliser les critères de marque, de modèle ou de couleur pour recouper les informations des issues des rapports de véhicules volés.
La caméra peut également identifier les plaques d’immatriculation et les marques/modèles des véhicules de différentes régions : Europe et Royaume-Uni, Canada, États-Unis, Australie et Nouvelle-Zélande, Vietnam, Indonésie, Moyen-Orient, Afrique du Sud et Russie.
Avec la caméra TNO-7180RLP les opérateurs peuvent mieux comprendre les habitudes des usagers, et permettre aux responsables de la planification de prendre en compte ces tendances lors de l’agrandissement des infrastructures ou la création de nouvelles lignes de bus ou pistes cyclables. En la matière, le tableau de bord de la solution Road AI préinstallée fournit une vue d’ensemble des statistiques clé comme le nombre et le type de véhicules (voitures, bus, camions…) ventilés par jour ou par semaine dans un graphique circulaire ou d’autres formats d’affichage. Avec le logiciel Wisenet WAVE d’Hanwha Vision, les opérateurs peuvent également chercher parmi les plaques d’immatriculation partiellement capturées par la caméra.
Afin d’avoir le meilleur angle de vue possible sur les plaques d’immatriculation, le système de visualisation web de la caméra TNO-7180RLP peut aider les opérateurs lors de la configuration, notamment pour optimiser les angles horizontaux, verticaux et de rotation. La caméra est également équipée d’un IR adaptatif avec trois illuminateurs IR séparés (proche/large, moyen et lointain/télé). Le système permet d’éclairer jusqu’à 50 m, avec un objectif varifocale motorisé et un zoom optique de 18x au maximum.
En plus de surveiller les routes et les autoroutes, la caméra peut également servir au contrôle d’accès des véhicules et aux entrées de parking grâce à des systèmes de listes blanches et noires. La solution permet de laisser entrer automatiquement les véhicules autorisés dans un espace et, avec l’aide d’une solution tierce, de diriger ces véhicules dans le parking, par exemple vers des places VIP. Elle permet également d’alerter les opérateurs quand un véhicule non autorisé est détecté.
Un outil de configuration LAPI embarqué aidera les installateurs à correctement installer et orienter les caméras pour capturer les plaques d’immatriculation. En saisissant la hauteur et la distance de la caméra par rapport au centre de la voie, l’outil permet d’optimiser facilement les angles horizontaux, verticaux et de rotation à utiliser. L’assistant de configuration de Road AI – intégré à l’application Road AI – donne également des informations sur la zone optimale de capture des plaques.
La caméra TNO-7180RLP est classée IP66/IP6K9K, IK10+ et NEMA 4X : elle résiste à l’eau, à la poussière et au vandalisme. Elle peut être intégrée à un système PoE++, et une option HPoE est également disponible. Une alimentation 12 V CC permet d’encore renforcer la résilience en cas de perturbations électriques, tout en simplifiant l’installation.