La sécurité informatique en télétravail
Conseils pour la sécurité informatique en télétravail
Le travail en distanciel et la sécurité informatique sont souvent contradictoires. Pourtant, les entreprises sont confrontées au défi de concilier les deux afin de se positionner de manière optimale pour les nouveaux modèles de travail. Les jalons posés par l’informatique déterminent si la cohabitation ressemble plutôt à un clinchage ou à une danse de couple.
Comment assurer la communication avec les collègues et les clients en télétravail sans perdre en convivialité ? Comment garantir l‘accès à distance aux données et aux programmes sans faire de compromis sur la sécurité informatique ?
Autant de questions auxquelles les administrateurs informatiques doivent s‘intéresser de près. Lorsque les collaborateurs sont en télétravail, cela implique généralement l‘utilisation de terminaux privés, de réseaux Wi-Fi et d‘outils de communication indispensables à la collaboration à distance. Le problème : tout cela modifie le risque de sécurité et sollicite énormément le service informatique d‘une entreprise.
XPhone Connect, sans changement perceptible par rapport à la présence au bureau. Selon Buerner, les largeurs de bande des connexions internet privées des collaborateurs étaient généralement suffisantes ; à titre indicatif, il recommande un taux de téléchargement d‘au moins 50 Mbps ainsi qu‘un taux de chargement d‘au moins 10 Mbps.
Cela permet de garantir le bon fonctionnement de la téléphonie par internet, de la messagerie vocale et de la vidéotransmission. « Le plus gros goulot d‘étranglement est le débit de la connexion dans l‘entreprise. » Buerner considère qu‘une connexion internet rapide de l‘entreprise est une condition absolue pour que le travail en distanciel en masse puisse fonctionner. Lors du récent déménagement dans le nouveau siège de C4B, une grande importance a été accordée à cet aspect.
« En tant qu’une entreprise technologique, nous sommes très exigeants en matière de connexion internet, c‘est pourquoi nous avons veillé, dans le nouveau bâtiment, à ce que les capacités possibles répondent aussi bien aux exigences actuelles qu‘aux exigences futures. »
Téléphone d‘entreprise to go
Le téléphone est également indispensable au maintien de la capacité de travailler. Mais comment créer une séparation nette entre les numéros privés et professionnels ? « Nos collaborateurs sont tous équipés de softphones, c‘est-à-dire qu‘ils n‘ont pas de téléphone matériel, mais téléphonent via leur PC », raconte Buerner. La base de l‘utilisation du softphone est la VoIP, la téléphonie via internet. Au lieu de passer par une ligne téléphonique dédiée, la téléphonie partage la bande passante avec d‘autres applications comme la navigation sur internet. « Comme les applications partagent la connexion internet, il est important de donner la priorité aux données voix lors de la configuration. Ce concept s‘appelle la qualité de service », explique Buerner. Selon lui, c‘est justement lorsque la capacité de performance de la connexion internet d‘une entreprise est limitée que la priorisation des données voix est élémentaire. « On assure ainsi que ce qui est dit reste compréhensible. »
La sécurité, où que l’on soit
En tête de l‘agenda du département informatique figure la sensibilisation des collaborateurs aux risques de cyber-attaques. « Nous formons régulièrement notre personnel, mais spontanément aussi en cas de nouvelles découvertes », raconte Buerner. Car les hackers ont su tirer profit de la crise Corona, les attaques de ransomware et de phishing ont fortement augmenté. C4B garde donc un oeil vigilant sur la sécurité des ordinateurs, sans pour autant entraver le travail des collaborateurs.
« La sécurité n‘est pas un produit que l‘on peut acheter en un clin d‘oeil. » L‘infrastructure et les collaborateurs doivent jouer leur rôle de la même manière – indépendamment du fait qu‘ils travaillent au bureau, à la maison ou sous les cocotiers. « Le meilleur programme antivirus reste encore cerveau 1.0 », conclut Buerner avec un clin d‘oeil.
L‘AVENIR DU POSTE DE TRAVAIL VIRTUEL
La tendance est à l‘abandon de l‘appareil personnel au profit du VDI : Virtual Desktop Infrastructure. Une entreprise met à disposition des postes de travail virtuels sur lesquels se trouvent des données et des applications. Les utilisateurs peuvent y accéder de n‘importe où via internet. Pour les administrateurs informatiques, une VDI peut offrir plus de contrôle et de sécurité sur les ordinateurs et les données, car ils sont stockés sur un serveur central sous le contrôle direct de l‘administration du système informatique.
HYBRID TEAMWORK
Trois outils pour une collaboration indépendante de l‘endroit
Que l‘on cherche un fichier, que l‘ordinateur ne veuille pas bien ou que l‘on ne comprenne pas l‘utilisation d‘un programme – il suffit souvent de poser une petite question à la ronde pour résoudre les petits problèmes quotidiens au bureau. Mais lorsque les collègues sont dispersés – que ce soit sur un autre site, en distanciel – cela devient plus difficile. Pour renforcer le travail d‘équipe et permettre une entraide mutuelle, il existe toutefois des fonctionnalités utiles pour la collaboration virtuelle.
CHAT PROFESSIONNEL
Plus rapide que le téléphone, plus court que l’e-mail :
le Chat professionnel remplace les conversations par-dessus le poste de travail. Comme le chat est disponible via l‘application XPhone Mobile, les collaborateurs peuvent également communiquer avec leurs collègues en mobilité. Conseil : ouvrir le chat d‘équipe tous les matins, souhaiter une bonne journée et discuter de projets communs pendant la journée ou demander un bref feedback. Les participants voient la présence des autres dans le chat, ce qui augmente la transparence et facilite la collaboration.
PARTAGE D‘ÉCRAN
Un regard par-dessus l‘épaule, peu importe où se trouvent les postes de travail des collègues : le partage d‘écran compte parmi les outils les plus importants pour un travail d‘équipe efficace dans des environnements de travail hybrides. On peut ainsi consulter des projets communs, faire des présentations ou résoudre des problèmes depuis différents endroits sans avoir à les expliquer en détail. Car un regard en dit plus que mille mots. Avec le partage d‘écran, c‘est très simple, où que l‘on soit – et si nécessaire, y compris la téléconférence ou le chat.
GESTION DE PRÉSENCE
Comment voir si les collègues sont à leur place ? Il est important de communiquer les présences et les absences, surtout en télétravail. C‘est à cela que sert la gestion de présence de XPhone Connect. Que l‘on souhaite passer un client ou que l‘on ait besoin d‘une brève confirmation : la gestion claire des présences permet de voir en un coup d‘oeil quels collègues sont joignables, qui est en rendez-vous, au téléphone ou a activé le transfert d‘appel. La synchronisation automatique du calendrier permet de maintenir le statut à jour.
Recevoir le guide complet TRAVAIL HYBRIDE
Guide en sept points pour une communication réussie au bureau et en distanciel